La stérilisation de la chatte est conseillée entre 6 et 8 mois, avant les premières chaleurs, pour maximiser les bénéfices sur la santé à long terme. Elle permet de prévenir plusieurs affections graves, comme les tumeurs mammaires et les infections utérines (pyomètre), tout en aidant à limiter la surpopulation féline.
Le moment optimal pour procéder à la stérilisation de la chatte se situe en général avant les premières chaleurs, soit vers l’âge de six mois. Cette intervention chirurgicale se réalise sous anesthésie générale et consiste à retirer les ovaires, parfois l’utérus, par une incision discrète. Un examen clinique préalable permet d’écarter toute contre-indication et d’assurer la sécurité de l’animal. Pour toute urgence ou conseil concernant le timing de l'opération, il est possible de trouver un vétérinaire en urgence dans le 7e à Marseille afin d'obtenir un avis professionnel adapté.
La stérilisation évite aux chattes de développer des maladies hormonales graves à l’âge adulte, notamment les cancers mammaires, quatre fois plus fréquents chez les non-stérilisées. Elle protège aussi des pathologies utérines telles que le pyomètre. D’autres bénéfices incluent la réduction des fugues et bagarres, ainsi qu’une longévité accrue. En cas de problème de santé survenu avant ou après la stérilisation, contacter une clinique vétérinaire pour chat malade peut s’avérer décisif pour la prise en charge optimale de l’animal.
Après la stérilisation, un ajustement alimentaire adapté peut prévenir la prise de poids, souvent liée à la baisse d’activité et aux modifications hormonales. Un vétérinaire saura conseiller le régime idoine.
Par leur expertise, les vétérinaires de Vétérinaire Endoume, disponibles au 04 91 87 50 39, accompagnent chaque propriétaire sur la décision et le suivi postopératoire, en privilégiant la santé et le bien-être des chattes tout au long de leur vie.