L'arrivée d'un chaton dans un foyer nécessite un aménagement de notre lieu de vie afin que lui aussi puisse s'y sentir bien et l'assimiler rapidement comme SON chez lui. 

 

L'alimentation tout d'abord. Le choix d'une croquette chaton de qualité est essentielle. Le chat est alors en pleine croissance et son alimentation doit répondre à des besoins spécifiques à cet âge là. Cela lui permettra de grandir bien, vite, et sans aucune carence ! La croquette qui lui était donnée dans son ancien foyer peut bien évidemment être changée mais avec une règle simple : respecter la transition alimentaire.

 

La transition alimentaire est le fait de mélanger sur une courte période (une semaine en moyenne) son ancienne alimentation avec la nouvelle, dans des proportions 50/50. Ainsi le chat a le temps de s'adapter à ses nouvelles croquettes sans présenter de troubles digestifs.

 

Nous vous conseillons de laisser l'alimentation de votre chat en libre-service. En effet, un chat fait une 10-15 repas de quelques croquettes par jour. Il est donc plus simple de le laisser se réguler tout seul. Habitude qui sera d'ailleurs souvent conservée à l'âge adulte, sauf s'il devient compliqué pour lui de garder la ligne … 

 

A t'il encore besoin de lait ? Normalement un chaton arrive chez vous sevré, c'est à dire à l'âge de deux mois au minimum ! A cet âge là les chatons non plus besoin de lait maternisé. Si vous lui en donnez, veillez à ce qu'il soit de bonne qualité mais ce sera plus une friandise pour lui qu'une réelle nécessité. 

La propreté : le chat est un animal très propre. Lorsqu'il arrive chez vous il sera normalement déjà habitué à faire ses besoins dans une litière. Pour mettre toutes les chances de votre côté il faut, dans l'idéal, une litière de plus que le nombre de chats présents dans le foyer. D'autre part, il faut veiller à ce que la litière soit toujours la plus propre possible car le chat est un peu maniaque…

Vous n'avez normalement pas à laver votre chat. Il fait sa toilette très souvent dans la journée et c'est largement suffisant ! Vous pouvez par contre très jeune commencer à l'habituer à le brosser. C'est un moment de partage avec votre animal et cela lui evitera plus tard en période de mue d'ingérer trop de poils en faisant sa toilette. (Surtout s'il est à poils longs!)

© 2023 by The Animal Clinic. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram